Centre de recherche sur la mondialisation

Les paysans afghans reçoivent des semences génétiquement modifiées au titre de l'aide américaine 

 

 Périphéries,  le  27 janvier 2002
Centre de recherche sur la mondialisation (CRM), globalresearch.ca,  le 12 février  2002

 


Note du CRM: 

De manière générale, l'aide alimentaire américaine est octroyée dans les pays en voie de développement sous la forme de semences génétiquement modifiées. 

Cette aide alimentaire enclenche la famine. 

Elle a pour conséquence la destruction de l'agriculture vivrière locale (étude détaillée du cas de l`Éthiopie)

 


La reconstruction américaine en Afghanistan passe par les OGM Les paysans afghans reçoivent des semences génétiquement modifiées au titre de l'aide américaine pour la reconstruction du pays, nous apprend une dépêche de l'Agence France Presse datée du 26 janvier. Les paysans, selon Andrew Natsios, administrateur de l'agence américaine pour le développement international (USAID), sont "ravis de voir germer des récoltes promettant d'être 300% plus importantes que d'ordinaire". A tel point qu'ils ont "déjà décidé de planter 200 tonnes de ce type de semences à la prochaine saison". M. Natsios estime que "l'un des seuls moyens de nourrir le monde en voie de développement et de restaurer le système agricole dans le tiers monde est l'utilisation d'OGM". L'AFP précise que ces distributions de semences "font partie des projets agricoles mis en route en Afghanistan par les Américains au titre de l'aide à la reconstruction, dès le mois de novembre, alors même que des raids américains bombardaient des positions dans le pays dans la guerre contre le régime taliban et les bases du réseau terroriste d'Al-Qaida dans le pays". 

Voir le site d'information sur les OGM et les biotechnologies. Dans Périphéries: "Obscurantisme" - OGM: en route vers le jardin des délices (édito, septembre 2001)


L'adresse URL de cet article est la suivante :
http://www.globalresearch.ca/articles/PER202A.html