Print

Obama à Cuba : Continuité dans la formulation de la politique étrangère américaine
By Mondialisation.ca
Global Research, March 27, 2016

Url of this article:
https://www.globalresearch.ca/obama-a-cuba-continuite-dans-la-formulation-de-la-politique-etrangere-americaine/5516901

Par Claude Morin, 23 mars 2016

La visite du président Obama à Cuba a créé tout un événement médiatique. Il convient de s’interroger sur les objectifs de ce voyage dont la portée symbolique semble l’emporter sur les retombées politiques. J’en distinguerais trois.

Obama-APUne explication cohérente de la politique étrangère d’Obama. Décisions économiques et militaires.

Par Eric Zuesse, 11 mars 2016

La politique étrangère relève à la fois de l’économique et du militaire. L’interprétation de la politique étrangère du Président Barack Obama présentée ici n’oublie ni sa politique économique, ni ses décisions militaires, et cette analyse montre bien qu’il poursuit les politiques de ses prédécesseurs à la Maison Blanche.

J’ai écouté avec attention la conférence de presse qui a suivi les échanges des deux dirigeants. Je n’ai perçu aucun changement chez Obama quant aux objectifs de changement de régime à Cuba.

Lors d’une conférence de presse à La Havane, le président américain Barack Obama a essayé de donner une tape sur l’épaule du président cubain Raul Castro. Son geste a été mal accueilli par le leader cubain, qui s’est empressé de le saisir par le poignet et de lever son bras en l’air.

Par Salim Lamrani et Sébastien Madau, 25 mars 2016

Salim Lamrani, est un universitaire spécialiste des relations entre Cuba et les Etats-Unis. Il revient sur la question des droits de l’Homme, point de divergence entre les deux pays.

Disclaimer: The contents of this article are of sole responsibility of the author(s). The Centre for Research on Globalization will not be responsible for any inaccurate or incorrect statement in this article.