Centre de recherche sur la mondialisation

Real War : l'armée américaine prépare la guerre sur des jeux vidéos

 

Dérivé d'un jeu utilisé par l'armée américaine, pour former ses élèves officiers, "Real War" met l'US Army aux prises avec une force terroriste.

par Pierre Bouvier

Lr Monde,  le  23 novembre  2001
Centre de recherche sur la mondialisaiton (CRM), globalresearch.ca le 26 novembre  2001
 

Lancé à la fin octobre aux Etats-Unis, Real War est un jeu qui permet aux joueurs d'endosser l'uniforme de l'armée américaine pour débarrasser le monde des "terroristes" à coups de missiles de croisière, de débarquement, de parachutages, etc. Le jeu met en scène la réponse des Etats-Unis à une attaque "terroriste" fictive au Proche-Orient.

Même si le scénario rappelle fortement les événements en cours en Afghanistan, Real War n'a pas été créé à la suite des attaques du 11 septembre mais est une déclinaison de jeux vidéo utilisés par les élèves officiers américains pour leur entraînement. La demande pour un tel logiciel avait été formulée en 1997 par le Pentagone et avait abouti à la réalisation du programme "Utilisation de forces combinées" (Joint Forces Employement), à usage militaire. Simon & Schuster Interactive, filiale du géant Viacom, affirme que les ventes ont démarré en flèche. Le jeu est grand public parce qu'il ne comporte pas de scènes sanglantes.

Par certains aspects, Real War se rapproche des jeux de simulation comme Age of the Empire. Les joueurs doivent gérer leurs sources d'énergie, leurs approvisionnements, trouver de bons emplacements pour installer des dépôts (air, terre et mer). L'idée est de progresser pour disposer du meilleur ensemble de technologies. Pour gagner, il s'agit, bien évidemment, de mener des attaques conjointes, en utilisant toute la panoplie des armes disponibles et les différents types d'unités : blindés, infanterie, unités de guerre psychologique.

Le jeu comprend deux campagnes et une douzaine de missions et peut se jouer en réseau, avec quatre joueurs. Les campagnes et les missions se déroulent dans différents environnements : jungle, désert, zones enneigées, îles, etc. Si le jeu ne contient aucune information "sensible" quant à la sécurité nationale américaine, les militaires ont tenu à vérifier le contenu de Real War, qui en est issu, avant d'autoriser sa mise sur le marché.

Parallèlement, l'Institute for Creative Technologies, l'Institut pour des technologies créatrives (ICT), a dévoilé jeudi un projet de mise au point de deux nouveaux jeux informatiques en collaboration avec l'armée américaine qui serviront de simulation de combat dans les écoles de guerre aux Etats-Unis. L'ICT, cogéré par l'armée américaine et l'université de Californie du Sud, bénéficiera du soutien financier de l'US Army et de ses conseils tactiques.

L'objectif est de mettre au point deux titres d'ici deux ans : C-Force pour les consoles de jeux, en partenariat avec le studio de jeux FCS, et CS-12 pour les PC, avec le studio Quicksilver Software. FCS est une coentreprise réunissant le studio Sony Pictures ImageWorks et le développeur de jeux Pandemic Studios.

Les deux jeux, dans lesquels le joueur commandera une compagnie ou un peloton de soldats, auront pour producteur exécutif Rob Sears, qui a supervisé le développement des jeux Mech Commander et Mech Warrior 3. L'armée américaine ne se contentera pas de fournir les fonds nécessaires, mais dispensera les conseils de son bureau Training; Doctrine Command. 

Le site de Real War : http://www.real-war.com/ 


Droits de reproduction et de diffusion réservés; © Le Monde 2000. 


L'adresse URL de cet article est la suivante :
http://www.globalresearch.ca/articles/DAV110A.html